Les cadeaux, mais qui ne les aiment pas ? Ils font autant plaisir aux destinataires qu’à ceux qui les offrent. A chaque occasion spéciale, comme un anniversaire, un mariage ou une promotion, les gens se démènent pour offrir à leurs proches et connaissances des présents exceptionnels. En entreprise, dans le cadre des affaires, le cadeau revêt davantage de sens que dans les relations personnelles. Focus.
Quelle est l’importance d’un cadeau d’entreprise ?
Dans le monde du business, offrir un cadeau présente des impacts considérables, que le cadeau soit destiné à des collaborateurs ou à des clients. A l’égard de vos clients, le cadeau d'entreprise constitue un objet publicitaire inégalable. Il permet de fidéliser les clients existants mais également d’attirer les nouveaux prospects. Un cadeau publicitaire peut être perçu par la clientèle comme un signe de reconnaissance et de remerciement de votre part, mais il peut aussi le considérer comme marque d’attention particulière.
Vis-à-vis de vos collaborateurs, le cadeau d’affaires permet de renforcer les liens qui vous unissent et contribue à établir une relation de confiance entre vous. C’est une façon très efficace de motiver votre personnel et de leur procurer un réel sentiment d’appartenance. Ce genre de cadeau est un outil marketing permettant de véhiculer l’image de marque de votre boite. L’objectif est d’améliorer sa visibilité et au final, c’est un investissement qui fait du bien à vos chiffres d’affaires car la rentabilité n’est plus à discuter.
Quels cadeaux d’entreprise choisir ?
Sur le marché, il y a mille et une propositions de cadeaux d'entreprise. Vous devez vous assurer que votre cadeau soit non seulement moderne, mais qu’il soit utile, c'est-à-dire que la personne qui le reçoit en fasse usage au quotidien. Si votre budget est assez limité, les cadeaux les moins chers mais qui fonctionnent sont les porte-clés personnalisés, les tee-shirts sur lesquels votre logo et devise apparaissent, les mugs sur lesquels apparaissent votre marque, etc.
Si par contre, votre budget le permet et que le cercle auquel les cadeaux d’affaires sont destinés est assez restreint, comme les employés par exemple, vous pouvez vous permettre des objets high-tech. Sur ce point, la clé USB, le power Bank, le casque de réalité virtuelle ou même la tablette tactile constituent une valeur sûre. Mais il existe un cadeau qui réussit à donner le sourire à son bénéficiaire, quelle que soit son titre et quelles que soient les circonstances : il s’agit du chèque cadeau. Comme il est toujours difficile de cibler les besoins des gens, le chèque-cadeau permet de pallier ce problème en laissant à la personne de choisir elle-même ce qu’il lui faut. Cependant, un tel cadeau reste risqué pour le budget de l’entreprise, il faudra être très prévenant lors du calcul des coûts.
Quel est le moment idéal pour offrir un cadeau d’entreprise ?
Pour que le cadeau d’entreprise fasse son effet, vous devez guetter le moment propice pour le faire. Pour les employés et collaborateurs, vous pouvez leur en offrir lors d’occasions spéciales comme lors des présentations de vœux pour le nouvel an, lors d’un bouleversement important dans la vie de l’entreprise comme une fusion ou la promotion d’un nouveau supérieur hiérarchique. Vous pouvez également en profiter à l’occasion des séminaires et conférences, ou lors des événements de team building.
Pour les clients, le salon professionnel est l’événement parfait pour la distribution de goodies personnalisés. Le flux de prospects et de clients est important lors de ce genre d’exposition, ce qui assure une plus large diffusion de vos cadeaux d’entreprise, donc un meilleur succès. Les diverses fêtes peuvent également constituer un moment de distribution de cadeaux mais cette fois, pour des personnes ciblées : la journée internationale des droits de la femme, la fête des mères, Noël, etc.